
Lorsqu'Incy brise le dos d'un chauffeur de taxi, Nasty, sa meilleure amie, décide de s'enfuir. Elle atterit à River's Edge où elle fera la connaissance des quelques pensionnaires, dont Reyn, un mystérieux garçon qu'elle est persuadée de l'avoir déjà vu quelque part...
CRITIQUE
Cette saga était dans ma wish-list pendant un bon moment. La parution du tome 1 en poche m'a permis de le découvrir dans les nouveautés jeunesse d'une de mes bibliothèques préférées ! Sitôt emprunté, sitôt lu et je n'ai qu'une chose à vous dire : maintenant que ce premier opus est sorti en poche, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas foncer !
Nastasya est ummortelle et pour cause : elle a 459 ans ! Et lorsqu'elle tombe sur un pensionnat pour Immortels en perte de repères, elle va devoir radicalement changer ses habitudes...
Si vous cherchez un livre rempli d'actions, passez directement votre chemin : il ne se passe pas grand chose durant ces 354 pages ! L'auteure dépeint en effet un quotidien banal, mais nécessaire pour permettre à Nastasya de prendre un nouveau départ. Cate Tiernan se centre beaucoup sur la psychologie de ses personnages. Donc, si ce n'est pas votre truc, ne vous précipitez pas dessus, car vous ne trouverez pas votre bonheur.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est davantage psychologique, avec notamment les changements de comportement chez Nastasya (Nasty pour les intimes) qui prend petit à petit conscience que les gestes du quotidien vont lui permettre de prendre un nouveau départ et de découvrir que son comportement actuel est le fruit d'un long ennui...
Il est vrai que les "actions" sont d'une banalité, mais ils vont poser de nouvelles bases pour Nasty & Co pour leur avenir.
L'histoire avance dont tout en douceur et l'auteure prend vraiment le temps de poser le cadre et les portraits de ses personnages.
Ces derniers sont d'ailleurs particulièrement bien travaillés, en particulier Nasty, la narratrice. On ne peut pas dire qu'au départ, le courant passait bien entre nous, et pour cause : je n'ai jamais vu une fille aussi imbue d'elle-même, aussi peu soucieuse des autres... Bref, elle représente l'égoïsme personnifié.
Pourtant, elle commence à se poser des questions et elle décide de tout quitter pour trouver un havre où elle pourra ronger ses angoisses et ses doutes.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, on découvre une femme au passé très lourd, qui cache sa fragilité derrière un masque d'égoïsme. Elle partage au lecteur ses questionnements, ses doutes qui la rongent... et surtout ses sentiments contradictoires pour Reyn. Ce dernier la fascine et la répulse en même temps. Autant vous dire qu'une telle relation se révèlera explosive dans ce premier tome !
Ce que j'ai aimé, c'est ce lent cheminement que prend l'auteure pour nous permettre d'apprendre à connaître Nasty, à l'apprécier et même à s'attacher à elle. Un portrait qui passe de la haine à l'attachement. Incontestablement le plus gros point fort du roman.
Et que dire de Reyn, l'étrange garçon qui provoque en Nasty des sentiments étranges et contradictoires à la fois ? Il possède une faculté à rester neutre en n'importe quelle situation, même s'il lui arrive de perdre son sang-froid. Et vu la manière dont il se comporte avec Nasty et comment leur relation évolue, je voudrais bien découvrir davantage dans le deuxième opus !
On apprend également à connaître son passé et on comprend mieux son comportement à River's Edge. Il semble tellement mystérieux, j'espère qu'il se dévoilera plus !
N'oublions pas River, cette femme qui connaît parfaitement ses pensionnaires mais qui leur laisse une chance de repartir de zéro, quel que soit leurs antécédents. Elle agit presque comme une mère pour Nasty et j'ai aimé ce personnage avec ce côté maternel et protectrice. Elle aussi semble dotée d'un passé particulièrement troublant et terrible...
Tout ce petit monde évolue dans un petit bâtiment où de nombreux évènements s'y déroulent. Et la fin me donne furieusement envie de découvrir ce qui va leur arriver !
Le style est fluide et nous plonge directement dans les pensées de Nasty. Cela permet une proximité et un côté plus intimiste pour le lecteur et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié.
Un premier tome que j'ai donc adoré et il me tarde de poursuivre avec la suite ! D'autant plus que le dernier volet de cette trilogie sort fin 2012 !
NOTE
4/5
Partage