
Dans les années 1800, en pleine période coloniale américaine, Alvin naît dans des circonstances tragiques. Mais le voilà doté d'un étrange pouvoir, celui de fabriquer des choses à partir de rien. Serait-il un Faiseur ? Et si oui, quel rôle a-t-il à jouer dans son combat contre une force maléfique appelée le Défaiseur ?
CRITIQUE
Premier tome d'une saga, lecture dans le cadre de deux challenges : Chefs-d'oeuvre de la SFFF et "La Fantasy pour les Nuls".
L'histoire se passe au temps des pionniers américains. La famille Miller est l'un d'entre eux. Alvin Junior est le septième fils d'un septième fils. De ce hasard incroyable, il est doté d'étranges pouvoirs qu'il commence à connaître petit à petit. Mais une force obscure le menace...
Quand la fantasy cotoîe l'Histoire, ça donne un premier tome plus ou moins bien, mais je m'attendais à plus d'éléments magiques. Au lieu de ça, on suit le quotidien de la famille et le lente découverte des pouvoirs du petit Alvin qui se révèle être un "Faiseur", être doté de la faculté de créer des choses à partir de rien. Mais un drôle d'huluberlu, Mot-pour-mot débarque et apporte donc ses révélations sur le petit Alvin qui ignore encore l'immense rôle qu'il aura à jouer...
A ceci s'ajoute la présence invisible du Défaiseur, force maléfique qui menace à tout moment la vie d'Alvin. Il frappe à n'importe quel moment, mais le petit arrive à détecter sa présence, avertissant aussi le lecteur par la même occasion de l'imminence du danger.
Et n'oublions pas la présence du révérend Thrower, qui tente de convertir la famille au christianisme. Entre les partisans de cette religion et les pratiquants de la sorcellerie, le débat fait rage au sein de la famille.
Heureusement, ça reste simple à lire, mais je m'attendais à quelque chose de plus prenant. Peut-être lirais-je la suite, juste pour savoir le reste mais... je reste un peu sceptique 8) .
NOTE
2/5


Wilhelmina, Posté le jeudi 14 octobre 2010 02:48
On m'avait conseillé cette série d'Orson Scott Card suite à ma lecture d'Enchantement, selon ta chronique il y a du potentiel, j'attendrais peut être ton avis sur la suite ! (^-^) ah ! le septième fils d'un septième fils....