
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
CRITIQUE
J'étais décidée à lire ce roman de Stephenie Meyer, malgré le fait que je n'ai pas du tout aimé le début de sa célèbre saga vampirique. Et puisqu'une LC (= Lecture Commune) était organisée, j'ai foncé ! De plus, il entre dans le Baby Challenge SF 2011.
Ce roman raconte l'histoire de Vagabonde/Gaby qui prend possession du corps de Mélanie Stryder. Mais, à sa grande surprise, cette dernière continue à vivre et est bien décidé à ne pas se laisser dominer. Les deux "personnes" vont devoir s'unir pour retrouver le petit frère de Mélanie et Jared, l'homme qu'elle n'a jamais cessé d'aimer...
On retrouve dans ce pavé de 829 pages les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de Twilight : un style simple, des personnages peu consistants (selon moi) et un triangle amoureux. Tout ça dans une sauce SF... sans le côté SF.
Je veux dire par là que Meyer n'approfondit pas son univers. Ici, elle donne juste quelques détails, mais c'est tout ! On n'apprend pas grand-chose sur l'invasion des âmes sur Terre (et encore, Gaby répéte à qui veut l'entendre que les âmes sont sensibles, douces et gentilles, ce qui apporte quand même une incohérence...), ni sur le fonctionnement de ce nouveau monde...
Encore une fois, Meyer passe son temps à se consacrer aux intrigues amoureuses de ses personnages. Cela donne vis-à-vis de Jared et Ian deux hommes qui ne songent qu'à Gaby/Mélanie... même s'ils la rejettent au début.
Les autres personnages sont encore moins consistant, et surtout incohérents. Kyle, notamment, qui tente de tuer Gaby en la noyant. Et des pages plus tard, on le découvre tout sourire, tout miel... Sa haine a subitement disparu, comme ça, sans raison.
Bon, malgré ses 829 pages, ce roman se lit très vite. Mais c'est bien le seul point positif.
Pour moi, "Les Âmes Vagabondes" ne sont rien de moins qu'un réecriture de Twilight en version SF...
NOTE
1,5/5

LeslecturesdeDarkness, Posté le jeudi 07 mars 2013 19:33
Enfin quelqu'un d'autre qui n'a pas aimé le livre ! (je crois que grâce à ça, je t'aime déjà), j'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout, je me suis arrêtée au bout de 170 pages.
J'ai trouvé ça long & répétitif, & au bout d'un moment trop prévisible. Je t'admire pour être arrivée à la fin parce que autant Twilight j'avais assez aimé (bien que pour moi Edward Cullen soit pas un vrai vampire, un vrai vampire c'est méchant & ça ne brille pas au soleil, d'ailleurs, ça avait fini par m'agacer à la fin, mais je voulais savoir comment ça se terminait) autant là, le néant total.