
Il y a dix ans, la ville d'Elantris a été frappée de malédiction.
Le prince Raoden est à son tour victime et doit être envoyé dans la cité maudite. Mais sa fiancée, la princesse Sarène est bien décidée à percer le mystère d'Elantris...
CRITIQUE
Brandon Sanderson est un auteur dont j'en entends de plus en plus parler dans la blogosphère. Et un partenariat entre Livraddict et Le Livre de Poche fut une belle occasion de découvrir la plume de cet auteur.
Et j'ai été conquise par "Elantris", malgré ses défauts !
Dans cet épais bouquin de 788 pages, nous suivons l'itinéraire de trois personnages : le prince Raoden ; la princesse Sarène, sa fiancée ; et Hrathen, le prêtre gyorn, bien décidé à prendre le pouvoir dans un Arélon moribond.
Durant toute notre lecture, nous suivons les chemins de ces différents personnages, isolés au départ, mais qui se réuniront par la suite pour défendre Elantris et l'Arélon contre la soif de pouvoir des fanatiques religieux.
Ce qui frappe en premier dans ce livre, c'est le vocabulaire riche que l'auteur emploie : aon, Shaor, gyorn, séon... ne sont que les quelques mots de ce lexique fantasy varié qui enrichit le roman. Mais le gros problème, c'est que Sanderson nous offre tellement de mots particuliers qu'on s'y perd un peu... mais surtout, on n'a pas d'explications sur ces mots ! Des notes de bas de page auraient été bien suffisant. La présence d'un annexe ne m'aurait pas dérangé, mais je regrette l'absence de définitions...
Autre point fort de ce roman : les personnages. Grâce à son style, l'auteur nous offre le portrait de trois personnages aux caractères et aux aspirations bien différentes. Mention spéciale à Sarène, une jeune princesse au caractère bien trempé, qui souffre intérieurement du manque d'acceptation des autres. Car c'est bien connu, une femme à forte tête dans une cour royale, ça dérange...
Raoden n'est pas en manque lui aussi, car ce prince déchu est bien décidé à faire bouger les choses en Elantris. Heureusement, il pourra compter sur l'aide de Galladon qui sera un allié fidèle durant ces trois mois que dure l'histoire.
Hrathen a un rôle important à jouer, même si on suppose son rôle défini dès le début. Mais Brandon Sanderson nous apporte un lot de révélations surprenants concernant ce personnage qui se révèle plus attachant que prévu, notmament à travers ses faiblesses. Mais pour ma part, il m'a fallu du temps pour m'attacher à Hrathen. Sans doute étais-ce prévu par l'auteur...
Avec un style fluide qui n'alourdit en rien l'intrigue, l'auteur pose des questions de nature économique, politique et religieux. Il cible également les préjugés qui peuvent alimenter toute une population, ce qui apporte un côté engagé à ce livre. On pourrait déceler un message qui nous met en garde contre les préjugés qu'il faut combattre, pour avancer. Un point de vue que je partage entièrement et qui m'a beaucoup plu.
Ce qui m'a dérangé en revanche, ce sont les longueurs qui parsèment de temps à autre ce livre. Ce qui fait que je n'avançais parfois pas beaucoup, voire ressentir un sentiment de flemmardise, juste pour ne pas lire ces descriptions, parfois longues... mais qui apportent tellement plus dans l'univers d'Elantris !
En conclusion, un roman de fantasy captivant et vivant, malgré quelques longueurs et une absence de lexique, des personnages vraiment attachants, un univers fort bien détaillé... Ma première expérience avec Brandon Sanderson a été un succès !
Je remercie chaleureusement Livraddict et Le Livre de Poche pour m'avoir permis de découvrir cet auteur incontestablement talentueux !
NOTE
3,5/5


Mandy88, Posté le lundi 06 juin 2011 03:56
Moi aussi j'ai beaucoup aimé!
Sa fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule ;)
Ce livre a été pour moi une vraie révélation :)